Entretenir un tapis peut relever du défi pour beaucoup de personnes. Certains s’interdisent aussi d’en avoir à cause de la rétention des mauvaises odeurs ou des produits souvent mauvais pour l’environnement que les fabricants préconisent. Pourtant, il existe une solution simple et pratique qui fait depuis quelques années le tour du web: les aspirateurs à tapisserie, ou « shampouineuse« . Nous avons tout récemment pu tester le modèle Conga Carpet&Spot Clean Liberty XL du fabricant Cecotec. Voici mon avis détaillé après quelques jours d’utilisation intense.
Terminé les tapis sales avec le Conga Carpet&Spot Clean Liberty XL de Cecotec
L’aspirateur à tapisserie est un véritable atout pour obtenir un intérieur propre. Outre le fait qu’il puisse servir à nettoyer efficacement des tapis sans avoir besoin de produits spécifiques, il est aussi utile pour les divans, matelas, les sièges auto et, dans ce cas-ci, les fenêtres !
Le Cecotec Conga Carpet&Spot Clean Liberty XL est un appareil peu imposant. Il est en effet conçu pour être transporté où bon nous semble, car il fonctionne uniquement sur batterie. Le constructeur prévoit près de 30 minutes d’autonomie, ce qui se rapproche de la réalité lorsqu’on utilise le premier niveau de puissance d’aspiration. Au deuxième niveau, pour les tapisseries moins fragiles, l’appareil ne dure pas bien longtemps. Mais rien de surprenant ici, les aspirateurs sans-fil, par exemple, n’offrent pas de bonne autonomie à pleine puissance non plus, même auprès de grandes marques.
L’appareil contient un réservoir pour accueillir l’eau saine, et un second pour récolte l’eau sale aspirée. Les deux réservoirs possèdent un bouchon orné d’un joint pour les vider/remplir. Une fois le conteneur de 1,5L d’eau propre rempli, on fixe la batterie chargée sur l’appareil et on appuie simplement sur le bouton de démarrage. Sur le premier niveau, on est aux environs de 70 décibels. Ce chiffre grimpe à 90 au deuxième niveau, ce n’est guère beaucoup plus qu’un aspirateur classique.
La tête classique pour l’opération du nettoyage vient avec une brosse qui peut être interchangée avec une brosse en plastique plus rigide pour les surfaces plus épaisses comme les grands tapis de sol. Avec une pression sur le manche du Cecotec Conga Carpet&Spot Clean Liberty XL, on vaporise de l’eau tout juste sous la tête d’aspirateur. Celle-ci se charge ensuite de faire remonter cette eau et une très grosse partie des impuretés. C’est vraiment efficace !
L’appareil est aussi fourni avec une tête raclette destinée au lavage des vitres. Toutefois, vu qu’il est impossible de mettre du produit moussant dans le réservoir, son efficacité est très limitée. À la rigueur, nous avons trouvé cette buse très utile pour racler et aspirer l’eau savonneuse appliquée à part, un peu à la façon des raclettes Kärcher.
Dans l’ensemble, l’appareil proposé à environ 150€ est donc très intuitif. Facile à transporter, il permet de nettoyer beaucoup de choses qui ne se nettoient pas de manière classique partout dans la maison. C’est un compagnon idéal pour tous les utilisateurs qui seraient craintifs à l’idée d’entretenir des tapisseries à la maison. Cela permet parfois de récupérer des tissus dans un état impeccable sans avoir à frotter des heures, au risque également d’abîmer la matière ! Comme quoi, il suffit parfois de peu.
Sachez que le Cecotec Conga Carpet&Spot Clean Liberty XL est disponible directement auprès d’Amazon ou sur le site en ligne du constructeur.