Samsung officialise le Galaxy Z Flip7, un smartphone pliable de nouvelle génération, misant sur une intégration avancée de l’intelligence artificielle, une nouvelle FlexWindow bord à bord et un design encore plus fin et résistant. Aux côtés de ce modèle phare, le constructeur coréen lance également une version FE plus accessible, partageant une partie de l’expérience du modèle principal.
Galaxy Z Flip7 et Flip7 FE : des formats compacts renforcés par l’IA et une FlexWindow élargie
Le Galaxy Z Flip7 mise sur une interface intelligente adaptée à une utilisation à une main, combinant un écran Super AMOLED externe de 4,1 pouces avec un Dynamic AMOLED 2X interne de 6,9 pouces. L’écran secondaire propose une luminosité de 2 600 nits, une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et le soutien du Vision Booster, garantissant une lisibilité même en plein soleil. Samsung introduit aussi Now Bar et Now Brief, deux outils affichant en temps réel les notifications essentielles, la progression de lectures multimédia ou des informations de navigation, directement sur la FlexWindow. De plus, l’IA Gemini Live permet désormais la recherche vocale contextuelle et interactive via l’écran externe. Autre nouveauté : Samsung DeX est pour la première fois compatible avec un modèle Flip, transformant le téléphone en poste de travail mobile une fois relié à un écran.
Côté design, Galaxy Z Flip7 devient le modèle le plus fin de la gamme, avec 188 grammes sur la balance et 13,7 mm d’épaisseur une fois replié. Il bénéficie d’un renforcement général, avec du verre Gorilla Glass Victus 2, une charnière Armor FlexHinge retravaillée, et un châssis en aluminium Armor. Le terminal gagne aussi en autonomie, grâce à une batterie de 4 300 mAh, la plus grande installée à ce jour sur un Galaxy Z Flip. Le processeur, gravé en 3 nm et personnalisé pour Galaxy, offre des gains de performance sur les volets CPU, GPU et NPU, par rapport à la génération précédente.
La photographie mobile est également repensée. Le double capteur arrière de 50 MP (grand-angle) et 12 MP (ultra grand-angle) est épaulé par la technologie ProVisual Engine. Elle ajuste automatiquement les réglages en fonction de l’environnement. Des fonctions comme Enhanced Nightography, Dual Preview, ou Zoom Slider enrichissent l’expérience, permettant par exemple de cadrer des selfies sans ouvrir le téléphone, ou de consulter le rendu en temps réel. La vidéo profite d’un encodage HDR 10 bits pour plus de richesse colorimétrique. Samsung ajoute également Photo Assist et Portrait Studio, des outils de retouche et de mise en valeur des portraits accessibles via l’intelligence artificielle.
Samsung décline également son nouveau pliable avec un Galaxy Z Flip7 FE, modèle plus abordable, proposé à 999€. Il reprend un format compact avec un écran principal de 6,7 pouces, la FlexCam 50 MP, et les fonctions principales d’IA embarquée, comme Now Brief ou la personnalisation de la FlexWindow. Il est disponible en noir ou blanc, avec un design minimaliste.
La gamme Flip7 bénéficie également d’un programme de précommande dès le 9 juillet, pour une disponibilité à partir du 22 juillet. Les couleurs disponibles pour le Galaxy Z Flip7 sont Blue Shadow, Jetblack, Coralred et Mint (cette dernière en exclusivité en ligne), à partir de 1 199€. Samsung propose aussi un accès gratuit de 6 mois à Google AI Pro et à 2 To de stockage cloud, ainsi que Samsung Care+ pour une protection étendue des appareils. En parallèle, un nouveau service d’assistance rapide en Europe permet aux utilisateurs de la gamme Galaxy Z de bénéficier d’un support dédié, avec prêt d’un appareil en cas de réparation.